Description du projet |
Ce projet envisage la réaffectation des lieux en un espace d'interprétation, comprenant des salles polyvalentes pour les associations et une vitrine de la mémoire douroise, ainsi que deux logements, dont une conciergerie. Le bâtiment pourra être conservé et restauré, à l'exception de l'annexe en béton et des rajoutes successives en bordure sud, qui seront démolies.
|
L'état d'avancement |
En 2016, l’aménagement de l’ancienne maison communale d’Elouges a fait l’objet d’une candidature au Programme wallon de Développement Rural mais celle-ci n’a pas été retenue.
La CLDR a souhaité que le projet fasse l’objet d'une demande de convention en Développement rural. Comme le prévoyait la fiche-projet du PCDR, l’auteur de projet, l'architecte Pierre Van Craenenbroeck, a travaillé sur une esquisse proposant des espaces polyvalents au rez-de-chaussée, des espaces de réserve pour le musée et des logements à l'étage. Le rez-de-chaussée avait pour vocation d'accueillir à la fois les associations et les expositions temporaires du musée. Cette esquisse a été présentée en décembre 2016 à la CLDR et aux associations susceptibles d’utiliser par la suite le bâtiment. Début 2017, un groupe de travail a été mis en place afin de transposer les principes d'organisation suggérés. Toutefois, celui-ci a pointé les difficultés de mise en pratique sur le terrain et a estimé qu'il était préférable de conserver le musée dans sa forme originelle. Actuellement, la Commune réfléchit aux différentes solutions ; combiner les espaces associatifs et muséaux, créer une salle supplémentaire en lieu et place du jardin, maintenir le rez-de-chaussée en musée exclusivement, etc. |
Les photos |
|